LIVRE BLANC - ETHIQUE DE LA DONNÉE

Téléchargement

Résumé : 

A mesure qu'il devient un sujet de plus en plus connu et central, le Data Management suscite nombre d’interrogations, quand ce ne sont pas des inquiétudes, à son endroit. Il est vrai que, pour un fait social d’une telle ampleur, force est de constater qu’il demeure opaque, méconnu ou mal connu, ce qui en fait une situation propice à alimenter les rumeurs et les légendes urbaines, négatives de préférence.

 

Par ailleurs, on recense régulièrement des scandales en lien avec des manipulations de données, ce qui montre que la gestion des données, qu'elles soient personnelles ou non, est devenue une problématique qu'il est urgent de prendre en compte et d'adresser.


C’est sur ce constat que se pose la nécessité de l’éthique de la donnée, sous-discipline du vaste champ philosophique que représente l’Ethique.

Ce livre blanc se propose d’apporter éclairages et préconisations sur ce sujet de réflexion, aussi fascinant que complexe, avec pour objectif central de démontrer l’intérêt fondamental que représente l’éthique de la Data pour nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse des Etats, des entreprises et organisations; sans oublier les principaux intéressés, à savoir nous les citoyens.

L'auteur

Ce livre blanc est le fruit des réflexions et échanges d’un groupe de travail piloté et animé par Pramana, dans le cadre de la chaire ESSEC  "Stratégie & Gouvernance de l’Information". Plusieurs ateliers se sont tenus et ont contribué à fournir l’organisation et une part conséquente du propos de cet ouvrage.

Sur la base de ces entrants, notre Consultant Data Geoffroy Escard a pris en charge la rédaction du livre blanc.

Signature Geoffroy.png
image_2020-11-20_152635.png